Le choix d’un hamac avec ou sans barres est avant tout une question de goût. Les deux sont idéaux pour se détendre. Cela dit, au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, les hamacs en tissu sont quasiment exclusivement utilisés sans barres de bois.
|
En 1512, le chroniqueur de l’empereur Charles V a rapporté la première illustration d’un hamac en Europe (voir l’image ci-dessus).
« Au début, les gens avaient du mal à décrire un hamac, c’est pourquoi l’illustration ci-dessus fut réalisée. Il est cependant difficile de dessiner un hamac, c’est sans doute pourquoi Oviedo a choisi de le représenter sous forme de quadrilatère. Cette conception du couchage fut mal comprise sous nos latitudes puisque les gens étaient habitués aux lits traditionnels. Jusqu’à nos jours, les européens ont inséré des bâtons dans leurs hamacs, toujours dans l’incompréhension. » L’historienne Annemarie Seiler-Baldinger essaie de faire reconnaître ce malentendu : « Il m’a fallu de nombreuses années pour établir ce lien. »
De : Just Hangin' Around?, Florin Mittermayr