SDepuis 2006, Hamacs BAHIA est un fournisseur officiel des « Magasins du monde Autriche » en produits issus du commerce équitable et solidaire brésiliens. Il existe actuellement déjà plus de 90 magasins dans toute l’Autriche.
Tous les hamacs brésiliens et les chaises suspendues BAHIA proviennent de trois zones de production au nord-est du Brésil. Les étoffes sont confectionnées en partie à la main (plus précisément à l’aide de métiers à tisser actionnés à la main et au pied) et en partie à la machine. L’image montre un métier à tisser actionné à la main et à l’aide d’une pédale. Le mouvement est semblable à celui de nombreux équipements sportifs.
Le processus de fabrication, le tissage du couchage, L’entrecroisement des fils, la transition entre le tissu et le macramé, la boucle d’attache et les broderies sont réalisés intégralement à la main.
Les ouvriers sont engagés régulièrement et sont payés sur 13 mois. Ils ont bien entendu droit à des jours de congés et à une couverture santé et ont des conditions de travail décentes. La plupart des employés sont des femmes : certaines sont présentes depuis plus de vingt ans. .
Les hamacs BAHIA en coton biologique proviennent d’une petite usine du sud-est de l’Inde dans laquelle sont produits des hamacs depuis 1994. Celle-ci est membre de l’Organisation mondiale du commerce équitable. 37 femmes et cinq hommes y travaillent actuellement. Ils ont bien entendu droit à des jours de congés et à une couverture santé et ils ont des conditions de travail décentes. Le coton biologique a reçu la certification Global Organic Textile Standard (GOTS).
Nos hamacs de voyage sont produits par Ticket to the Moon (TTTM), une petite entreprise familiale de l’île de Bali en Indonésie.
Les employés, au nombre d’environ 50, travaillent à proximité du fondateur français de la société Charles Descotis, puisque le bureau et l’atelier se situent au même endroit. Le groupe, ou plutôt la « tribu », comme ils aiment à s’appeler, travaille dans une ambiance de respect mutuel et cosmopolite.
TTTM a de toute évidence adopté un modèle de production à échelle humaine basé sur l’équité et des conditions de travail décentes. Le système d’aide et d’assurance sociale de l’État indonésien est en tout point comparable à celui des pays d’Europe en ce qui concerne les soins et les retraites.
De plus, les employés sont payés le double du salaire minimum suite à une augmentation du salaire de base, en plus des primes et des repas. Leur salaire est réajusté tous les ans par rapport au coût de la vie. Les horaires de travail sont également semblables aux horaires européens et tous les contrats sont à durée indéterminée. Ce fabricant n’emploie évidemment aucun enfant.
Le commerce équitable garantit des conditions de travail justes et respectueuses de la santé et des conditions de vie dignes pour les employés et leur famille.
Voici les objectifs du commerce équitable et solidaire :